Algorithme Hatcher

 

Accueil 
TROMBI 
Téléchargement 
Physique 
Chimie 
Calendriers 
Cadrans solaires 
Paléontologie 
Contact 
[Accueil][Calendriers][Hatcher]

 

Algorithme de D.A. HATCHER


Pour les calendriers ne possédant pas trop d'années trop inégales, D.A. HATCHER a établi en 1984 un algorithme permettant de convertir des dates dans une large variété de calendriers. Ses formules de concordances de calendriers s'appliquent uniquement aux calendriers réguliers : les calendriers hébraïque et maya en sont exclus.

A l'aide d'un ensemble d'une douzaine de paramètres, on peut ainsi convertir une date d'un calendrier donné en un nombre de jour julien, et vice versa. Pour cela, D.A. Hatcher se sert d'un calendrier intermédiaire nommé calendrier fictif. Cet artifice de calcul permet de contourner le problème de l'irrégularité des années due aux jours bissextiles ou épagomènes. Ainsi dans ce calendrier ficitf, le premier mois de l'année est celui qui suit le mois de durée variable. Par exemple pour le calendrier grégorien, le mois de mars devient dans le calendrier fictif  le premier mois de l'année car il suit le mois de février de longueur variable suivant les années.

Dans son livre Mapping Time, E.G. Richards a discuté en détail de cet algorithme. Sur son site, on y trouve une étude en anglais intitulée "The Algorithm of D.A. Hatcher". Pour télécharger la version française au format .doc, cliquez ici.

 

Pour mon logiciel Calendar, j'ai utilisé l'algorithme de Hatcher.

 

 

[Accueil][Calendriers][Hatcher]

 Dernière mise à jour :
17 mars 2011

©  Serge LAGIER - Sciences et informatique

 

Bas